Publications & Presse

Publication(s)

 

Wolu-Info-Le Silex - page 14

Wolu-Info-Le Silex - page 15

A l'occasion du cinquantième anniversaire de notre opération "Sapins et boutique de Noël", nous voulions donner un coup de jeune à notre communication ! Voici donc notre nouvelle affiche !

Plusieurs œuvres réalisées par des membres du Silex (participant à nos ateliers hebdomadaires) ont été mises en page par Justine, animatrice au Silex, pour créer cette affiche !

Affiche Sapin 2021

Il y a un an, nous vous annoncions avec tristesse que nous devions renoncer à notre traditionnelle vente de sapins et notre boutique de Noël… Il y a un an, nous vous promettions des retrouvailles chaleureuses pour Noël 2021…

  • Aujourd’hui, plus que jamais… nous avons besoin de nous retrouver dans l’intimité familiale de la fête de Noël.
  • Aujourd’hui, plus que jamais… nous avons besoin de la solidarité de nos amis, de nos voisins.
  • Aujourd’hui, plus que jamais… le Silex et le Ricochet ont besoin de vous.

Alors, en cette année du 50e anniversaire de cette opération Sapins et boutique de Noël, venez acheter votre sapin et sa décoration et peut-être aussi… le sapin de vos parents, de votre ami, de votre voisin qui ont besoin de votre aide pour le transport…

Concrètement :
dès le dimanche 28 novembre 
de 10h à 19h,
7 jours sur 7,
nous vous attendons au Silex, 82 rue Voot-1200 Bruxelles

Pour toute demande d’information, d’interview ou de reportage : Bernadette de Mûelenaere : 0496 55 69 76 - infos@lesilex.be

PHOTOS WOLUBILIS-Page004

DSC_0111

ZyrTwlz

unnamed

Découvrez ce reportage d'Euronews, tourné à Le Silex asbl, présentant le nouveau plan de la Commission européenne en faveur des personnes en situation de handicap. Thierry, membre du Silex en situation de handicap, et Gilles, directeur, y témoignent de l'importance de l'inclusion, du loisir inclusif et de l'accès à la culture pour tous !

 

Une stratégie européenne pour mieux intégrer les personnes handicapées

Thierry a 56 ans. Ce Bruxellois apprécie particulièrement les activités en plein air, la photographie, aller au cinéma ou encore arpenter les musées. Il travaille depuis 20 ans pour une administration publique et semble mener son quotidien comme tout le monde. Pourtant sa déficience mentale fait de lui un citoyen à part et l’exclut en partie de la société.

Il reconnaît que les personnes en situation de handicap souffrent toujours de discrimination et d’un manque d’accès aux transports, à l’éducation ou encore à la culture. Cela "commence à bouger mais ça devrait encore plus bouger", explique-t-il.

Nouvelle stratégie européenne
Près de 87 millions de personnes dans l’UE vivent avec une forme de handicap. Si leur intégration varie d’un pays membre à l’autre, ils demeurent toujours plus exposés à l’exclusion sociale, à la pauvreté et au chômage.

Pour lutter contre ces discriminations, la Commission européenne a dévoilé sa stratégie décennale en faveur des personnes handicapées. L’objectif est de favoriser leur intégration dans la société mais aussi de faciliter l’accès à l’emploi, à la justice et leur permettre de bénéficier des droits garantis à tous les citoyens de l’UE.

"La Commission européenne propose une carte du handicap reconnue par tous les Etats membres qui facilitera aux personnes en situation de handicap la possibilité de faire valoir leur droit à la libre circulation", annonce la Commissaire européenne en charge de l’Egalité Helena Dalli.

Ce plan s’inscrit dans la continuité de la stratégie précédente. Mais pour le European Disability Forum les progrès sont encore trop lents. L’organisation regrette le manque de données pour évaluer plus précisément les efforts réalisés par les gouvernements.

Sans ces informations "nous n'aurons pas assez pour avancer, ce qui ne veut pas dire que les Etats n'avancent pas mais en tout cas moins vite et avec moins de résultats que ce que nous attendons", précise Gisèle Marlière, membre de l’ONG.

A Bruxelles les associations soulignent qu’il est essentiel d’accélérer la mise en place de ces politiques d’inclusion, la pandémie de covid-19 a isolé plus encore les personnes en situation de handicap. "Ils se retrouvent dans un véritable isolement, dans une solitude étant donné qu’ils n’ont pas accès à tous les moyens que les personnes valides utilisent pour avoir des échanges, c’est-à-dire vidéo conférences, téléphones", explique Gilles Bogarts, directeur de l’association Silex.

Cet isolement a augmenté les cas d’alcoolisme, de dépression et de tendances suicidaires. Pour la société civile il est urgent d’écouter et d’agir pour répondre aux besoins des personnes en situation de handicap.

Les journaux communaux de Woluwe-Saint-Lambert (Wolu-Info) et de Woluwe-Saint-Pierre (Wolumag) font écho, dans leurs éditions de décembre 2020, à l'action de solidarité Noël autrement lancée par le Silex et le Ricochet à la suite de l'annulation, en raison des circonstances sanitaires, de l'opération "Sapins et boutique de Noël" 2020.

Merci aux autorités communales de Woluwe-Saint-Lambert et de Woluwe-Saint-Pierre qui soutiennent le Silex et le Ricochet depuis de nombreuses années !

Wolu-Info_NA

Wolumag (2)

 

 

 

Je vais vous raconter une partie du travail réalisé à l’atelier Stop Motion.

Nous nous retrouvons une fois par mois depuis… un bon moment !

Je vous explique ce qu’est le Stop Motion: c’est une technique d’animation image par image. Des photos sont prises, les unes après les autres, pour réaliser
par la suite un film en les mettant bout à bout. Nous avons terminé l’écriture… Un indice ?

L’histoire se passe dans un petit village, il y a une boulangerie et des gens super sympathiques. La réalisation des décors et des personnages a
également pris beaucoup de temps, mais ça y est, nous sommes à l’étape photo ! Tout le monde est très concentré pour faire bouger les personnages
délicatement avant chaque photo.

Je vais te raconter le début de l’histoire qui se passe dans un petit village entouré d’une belle forêt. Tu entends le coq chanter ? Le jour se lève
et une bonne odeur de pain se répand sur tout le village…»


Tu veux connaitre la suite ? Rendez-vous dans la prochaine Criée !


Françoise

Nous avons vécu jeudi soir un très bon forum des membres. Bien organisé, dynamique, intéressant, festif. Laeticia a d’abord rappelé les grands événements déjà prévus:

  • journée barbecue le samedi 20 juin pour les membres
  • grande fête et spectacle à Wolubilis le samedi 19 septembre
  • un we pour les membres à Blegny les 9 ,10 et 11 octobre
  • un colloque en mars 2021

Tous ceux qui ont envie d’aider à l’organisation de l’un ou l’autre événement peuvent le dire à Laeticia, Emilie ou Najat. Un comité d’organisation va se réunir.

Ensuite nous avons fait des petits groupes pour répondre à 3 questions. Les réponses écrites sur des post-it étaient collées sur de grandes affiches noires que nous pourrons revoir.

Voilà les 3 questions:

  • un souvenir, une anecdote au Silex?
  • que représente pour chacun le nombre 50?
  • un souhait pour les 50 ans à venir ?

Nous avons aussi écrit chacun un mot qui définit le Silex pour nous. Chacun a été pris en photo avec le papier sur lequel il avait écrit ce mot. C’était varié, personnel et émouvant. On découvrira tout cela lors des événements à venir.

Enfin, le premier gâteau d’anniversaire des 50 ans est arrivé... beau, éclairé et bien décoré... c’était déjà la fête. Merci à tous ceux qui ont préparé et animé cette soirée.

Suite au prolongement des mesures de confinement prises par le gouvernement pour lutter contre le coronavirus, toutes les activités du Silex sont annulées jusqu'au 3 mai.

Nous sommes bien sûr impatients de pouvoir nous retrouver, lors des activités et ateliers, et continuons donc à planifier les activités pour la fin du mois d'avril et le mois de mai.

En fonction d'un éventuel prolongement au delà du 3 mai des mesures concernant les activités collectives, nous devrons peut-être annuler ces activités planifiées. Nous vous tiendrons bien sûr au courant !

En attendant de nous retrouver au Silex, restez bien chez vous et prenez soin de vous et des autres !

 

Suite à la décision prise par le gouvernement d’interdire tous les événements récréatifs, sportifs et culturels jusqu’au 19 avril en raison de l’épidémie de Coronavirus, le Silex annule toutes les activités prévues du vendredi 13 mars au vendredi 3 avril. Les personnes concernées seront contactées personnellement dans les prochaines heures et les prochains jours.

Le Silex propose en effet des activités collectives à visée culturelle, d’éducation permanente ou de loisir et est donc concerné par cette mesure qui permettra, nous l’espérons, de lutter efficacement contre le COVID-19 et d’ainsi permettre de nous retrouver rapidement au Silex et ailleurs.

Le personnel du Silex reste sur le pont pendant cette période et assurera une permanence téléphonique. Il veillera aussi à rester en contact permanent, par téléphone, avec les personnes isolées fréquentant l’association.

Ensemble, adoptons les bonnes pratiques d’hygiène et de vie pour lutter efficacement contre le COVID-19. Comme l’a dit le Premier Ministre italien, « gardons nos distances aujourd'hui pour mieux nous embrasser demain » !


MISE A JOUR DU 30/03/2020

Suite au prolongement des mesures de confinement prises par le gouvernement pour lutter contre le coronavirus, toutes les activités du Silex (en ce compris les séjours prévus durant les vacances de Pâques) sont annulées jusqu'au 19 avril.

Nous sommes bien sûr impatients de pouvoir nous retrouver, lors des activités et ateliers, et continuons donc à planifier les activités pour la fin du mois d'avril et le mois de mai.

En fonction d'un éventuel prolongement au delà du 19 avril des mesures concernant les activités collectives, nous devrons peut-être annuler ces activités planifiées. Nous vous tiendrons bien sûr au courant !

En attendant de nous retrouver au Silex, restez bien chez vous et prenez soin de vous et des autres !

 

 

89633558_225404612181090_2537239818304225280_o

 Logo50ans SIlex

 

Le 29 septembre 1970, dans les environs de Wavre à la suite d’une marche et d’une bonne journée dans la nature, quelques jeunes étudiants et travailleurs décident de se rencontrer périodiquement pour le plaisir de se voir, d’aller au cinéma, de voyager en groupe.

Le Silex est ainsi né du hasard des rencontres et des amitiés. Le départ fut un groupe d’amis qui avaient envie de vivre ensemble des moments de loisirs. L’originalité était qu’au sein du groupe, certains avaient une déficience intellectuelle. A l’époque, nous faisions figure de précurseur. Bien des progrès devaient encore être réalisés en termes d’intégration et d’image de la personne en situation de handicap. Lorsque nous montions dans un tram bondé, nous nous retrouvions souvent très à l’aise deux ou trois arrêts plus loin, car plusieurs passagers étaient descendus précipitamment !

Tarifs sapins 2019

Presse(s)

Nos dernières news

Page 1 of 18  > >>

Dec 20, 2022
Posted by: Lesilex

Retrouvez la brochure des Séjours, Stages et Week-ends 2023

Dec 2, 2022
Posted by: Lesilex

Un concert sur le toit du Silex ce dimanche 11/12, ça vous dit...?

Nov 23, 2022
Posted by: Lesilex

Retrouvez ici le tarif de l'Opération Sapin - 2022

Nov 18, 2022
Posted by: Lesilex

Venez nous rejoindre le 3 décembre de 11h à 18h 

Nous aider

Si vous souhaitez faire un don à notre A.S.B.L. : BE65 3600 3430 8296
Et/Ou devenir volontaire

" Le Silex est une association sans but lucratif. La dimension associative occupe une place centrale dans la vie du Silex. L’association s’engage donc à informer de façon précise chaque membre de cette vie associative, des objectifs, de l’organisation, du fonctionnement ainsi que des activités. "


Contactez-nous

info@lesilex.be

02 762 40 09

Heures d’ouverture

Du lundi au vendredi

De 9h00 à 17h00

Localisez-nous

Rue Voot, 82 - 1200 Bruxelles

Afficher la map
Fermer la map

Accès STIB

Métro : Tomberg – Roodebeek

Bus : 28 | Tram : 8

* champ obligatoire